Dans L’usage des médias sociaux au Québec, la publication récente des résultats de l’enquête NETendances, le CEFRIO nous apprend :
« Les jeunes adultes sont significativement plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux, avec une proportion d’utilisateurs qui atteint 98 % chez les 18 à 24 ans, 94 % chez les 25 à 34 ans, et 96 % chez les 35 à 44 ans. Cela dit, les pourcentages sont en progression chez tous les groupes d’âge avec, en tête, les adultes âgés de 55 à 64 ans, pour lesquels le taux d’utilisation a grimpé de 26 points de pourcentage entre 2016 et 2018, passant de 52 % à 78 %.
« L’usage quotidien est lui aussi en hausse, alors que 65 % des adultes québécois se sont connectés au moins une fois par jour aux réseaux sociaux, ce qui représente une progression de 13 points de pourcentage comparativement à 2016.
« Près de la moitié des adultes québécois (45 %) peut être qualifié d’utilisateurs fréquents des réseaux sociaux, puisqu’ils s’y connectent plusieurs fois par jour. Cela dit, plus les adultes québécois avancent en âge, moins ils sont enclins à se connecter plusieurs fois par jour à ces réseaux », indique Claire Bourget, directrice principale, recherche marketing au CEFRIO. »
[…]
« En 2018, 85 % des femmes utilisaient les médias sociaux, alors qu’en 2016, c’était 71 % des femmes. »
[…]
« Facebook et YouTube étaient en 2018 les deux réseaux sociaux les plus populaires auprès des adultes québécois, avec des taux d’utilisation respectifs de 70 % et 64 %. Ils étaient suivis de loin par Instagram, qui a tout de même vu sa popularité augmenter de façon notable, passant de 15 % en 2016 à 24 % en 2018. »
Pour tous les résultats de l’enquête, consulter l’article à https://cefrio.qc.ca/fr/nouvelles/communique-netendances2018-medias-sociaux/
Et pour la version intégrale du document, télécharger la fascicule en format PDF à https://cefrio.qc.ca/media/2023/netendances-2018_medias-sociaux.pdf