L’action communautaire autonome est au cœur des communautés et des pratiques citoyennes au Québec! On en a des preuves par le biais d’un sondage dont le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) a fait connaître les résultats ce matin, en direct par le biais de Facebook Live.
Le sondage révèle les résultats suivants :
- 98% des Québécois-e-s connaissent les organismes communautaires oeuvrant dans les principaux secteurs d’intervention
- 70% ont déjà eu un contact direct avec eux, soit comme travailleur ou travailleuse (31%), comme bénévole (64%) ou comme personne ayant bénéficié de leurs services ou activités (24%)
- La population reconnait que les organismes communautaires remplissent plusieurs rôles dans la société : un lieu d’appartenance pour briser l’isolement (83%), une aide pour l’amélioration des conditions de vie et de pauvreté (82%), une aide pour défendre les droits (75%) et un lieu de participation citoyenne (71%)
- La population reconnait que les organismes communautaires ont un impact économique important, notamment en matière d’emploi et de bénévolat (66%) ainsi qu’un impact sur l’amélioration des lois et des politiques publiques (72%).
Pour tout savoir :
– Communiqué
– Rapport du sondage (en PDF)
– Vignettes présentant les résultats
– Tweets pré-formatés avec les résultats
La Semaine nationale de l’action communautaire autonome, la #SNACA, commence aujourd’hui et se poursuit jusqu’au 28 octobre 2017 avec pour thème, « L’action communautaire autonome c’est toi, c’est moi, c’est nous ! »
